LE MHB ENTRE ÉMOTIONS, AVEC LA FIN DE CARRIÈRE DE DIEGO SIMONET, LES VACANCES, ET LE RETOUR DANS LA « COUR DES GRANDS »

Les joueurs, le staff et les dirigeants du MHB ont pris la pose autour du
jeune retraité, Diego Simonet. PHOTOS PIERRE DUPERRON

Les joueurs du MHB sont en vacances, bien méritées, depuis début juin, la reprise a été fixée au jeudi 16 juillet, à J- 3 du départ en stage aux Carroz, fidèle partenaire, pour une semaine. Le premier match officiel, est connu, il s’agira du Trophée des Champions, qui verra les troupes d’Erick Mathé défier les champions de France du Paris SG HB,le samedi 29 août à l’Arena du Pays d’Aix-en-Provence (20 h), un choix géographique localisation qui offrira l’opportunité aux Blue-Fox de s’offrir en nombre une première escapade.

DIEGO SIMONET A TIRÉ SA RÉVÉRENCE

Une affiche à laquelle Diego Simonet, le magicien argentin, sera qui sait, présent, en « ambassadeur » d’un club auquel il a consacré treize ans de sa carrière – un bail juste gigantesque à notre époque – avant de tirer un trait définitif sur sa carrière. Une soirée que le public de la Sud de France Arena, les « Fox », les dirigeants du club et le joueur lui-même, entouré de sa famille, ses amis, ne sont toujours pas prêts d’oublier. Dans le mundillo du handball, elle fait encore parler, même si les larmes des émotions du jour J ont laissé place à des sourires. Comme ceux affichés le plus souvent par le « jeune retraité » sur son visage.

Auteur d’un ultime but (3/4 pour cette « der ») avec le tapis rouge déroulé respectueusement par les « Verts » de l’Usam Nîmes à quelques secondes du dernier coup de sifflet du derby (succès 34-30) et… de sa carrière, « Chino » n’est pas le seul partant puisque Kylian Prat (au club depuis 2022) de retour à Tremblay et le Suédois, Lucas Pellas après une saison blanche pour cause de blessure au tendon d’Achille (attendu à Güdme, Danemark) quittent la maison héraultaise de même que Baptiste Nicot, l’entraîneur-adjoint. Mais aucun des trois n’a laissé la trace de Diego tant sur les terrains que dans les coeurs montpelliérains. Et la soirée à la Sud de France Arena a été à la hauteur de son séjour prolongé dans « son Montpellier d’adoption » où il finit donc sur une place de 3e en Liqui Moly StarLigue, un deuxième succès consécutif en Coupe de France et un Final Four (4e) de Ligue Européenne à Hambourg où le MHB a subi deux revers face à ses rivaux allemands.

LE RETOUR EN LIGUE DES CHAMPIONS

Mais le verdict de cette soirée hommage avec une tunique « spéciale Diego Simonet » sur les épaules de tous ses ex futurs coéquipiers, conclue comme si c’était écrit par un hautement symbolique 34-30, est aussi et surtout un 3e rang, synonyme, au vu du statut du club présidé par Julien Deljarry, de son budget, de son palmarès, de ses installations (malgré un projet toujours « bloqué » pour la future nouvelle enceinte) de prétendre au même titre que le HBC Nantes, à un « repêchage » sur dossier pour accompagner le champion de France, le Paris SG HB, en Ligue des Champions, ce qui n’était plus arrivé, mine de rien, depuis la saison 2023-2024. L’EHF qui avait énoncé mercredi 17 juin, la liste des 27 clubs enregistrés pour la cuvée 2026-2027 en distinguant les qualifiés « naturels » (HC Zagreb, Aalborg Händbold, Barça, Paris Saint-Germain, SC Magdeburg, One Veszprèm HC, Kolstad Handball, Industria Kielce, Sporting Clube de Portugal, CS Dinamo Bucuresti) en y ajoutant le MT Meslungen, lauréat de la Ligue Européenne, la complétant par des candidats potentiels (Aarhus, GOG, HBC Nantes, MHB, Füchse Berlin, OTP Bank Pick Szeged, MOL Tatabanya KC, Elverum Handball, Orlen Wisla Plock, FC Porto) et enfin six autres équipes émanant de pays sans place « fixe », a effectué ses arbitrages.

Lesquels, sans surprise aucune – le président du MHB nous avait fait part de sa confiance totale en la matière vendredi 19 juin – ont validé la présence des trois clubs tricolores dans la « cour des grands » (24 clubs chez les masculins, 16 chez les féminines) ce lundi 22 juin, les trois « éliminés » étant les Hongrois du MOL Tatabanya KC, les Islandais de Valur et les Norvégiens de Elverum, ex-adversaire pas si lointain du club montpelliérain. Avec l’élargissement à 24 équipes, la phase de groupe sera revue et corrigée avec 6 poules de 4 équipes. C’est ce vendredi que le MHB prendra connaissance de ses futurs rivaux à l’échelle continentale lors du tirage effectué à Vienne au siège de l’EHF à 11 h. Le MHB a patienté deux ans pour y goûter à nouveau… il peut bien attendre trois jours !!


En savoir plus sur Le blog de Pierre DUPERRON

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire