FÉLIX AUGER-ALIASSIME RÉCIDIVE LORS D’UN OPEN D’OCCITANIE À NOUVEAU TRÈS riche en symboles et moments forts À LA SUD DE FRANCE ARENA

UN CASTING DE TRÈS BELLE FACTURE AU FINAL

Pour les photos finales, remises des prix, conférences de presse, sourire d’un vainqueur qui respire le bonheur – ok, c’est plus facile quand on gagne – interlocuteurs pour cet Open d’Occitanie, de Kamel Chibli (vice- président de la Région Occitanie, en charge des sports) à Sébastien Grosjean (directeur de l’Open) en passant par Samir Boudjemaa (directeur général de TV Sport Events), il n’y avait qu’à puiser dans les archives de la cuvée 2025… mais on stoppera là la comparaison. Cette 16e édition présentait un casting différent avec seules trois têtes de série communes avec la 15e édition, Félix Auger-Aliassime (n. 1 au lieu de n. 2 derrière Andrey Rublev en 2025), Flavio Cobolli (n. 2/n. 3 en 2025, tenant de la Coupe Davis avec l’Italie), Tallon Griekspoor (n. 4/n. 5 en 2025), huit têtes de série situées entre le 8e et le 56e rang, occupé par l’Américain Aleksandar Kovacevic… finaliste l’an passé en étant sorti des qualifications. Autour de ces têtes d’affiche, du beau monde avec des joueurs s’étant distingués soit du côté de la Sud de France Arena, Roberto Bautista-Agut (finaliste en 2021 en battant Ugo Humbert en 1/4 de finale), soit sur d’autres sites du circuit ATP, ainsi le Tchèque Tomas Machac ou le Polonais Hubert Hurkacz… Du côté tricolore, on avait l’embarras du choix entre la curiosité Arthur Fils qui n’avait plus joué depuis le Masters 1000 de Toronto, Valentin Royer, Ugo Blanchet, Titouan Droguet, Giovanni Mpetshi Perricard autant de Français qui montent comme Arthur Gea, le Vauclusien, seul tricolore, garçons-filles confondus, à avoir franchi le cap des « qualifs » à l’Australian Open, un Adrian Mannarino en quête de succès après un début d’année sous le sceau des échecs face à des « gros bras » ou un Ugo Humbert avant décliné la sélection en Coupe Davis (pour un France – Slovaquie au Portel) et privilégiant son parcours sur le circuit indoor, enfin Moïse Kouame (644e mondial), sorti de qualifications pour lesquelles il avait obtenu une wild-card. On aura gardé, cerise sur le gâteau, la présence de l’homme au revers d’or et au palmarès XXL,Stan Wawrinka (40 ans, 3e mondial en janvier 2014, 16 titres dont 3 Grand Chelem avec l’Open d’Australie en 2014, Roland-Garros en 2015, l’US Open en 2016, la Coupe Davis en 2014) qui a offert au public de Pérols l’une des étapes de sa tournée d’adieux. Après quelques craintes initiales, le plateau de cette cuvée 2026 n’aura donc pas pâli de la comparaison avec ses devancières.

FÉLIX AUGER-ALIASSIME, SOLIDE BIS-RÉPÉTITA, AVEC UN TOP 6 À LA CLÉ

Félix Auger-Aliassime a été impérial du côté de la SDF Arena. PHOTOS PIERRE DUPERRON

Venu défendre son titre dans la quasi-continuité de son abandon au 1er tour de l’Australian Open (crampes, il était mené 2 sets à 1 par le Portugais Nuno Borges) grâce à une wild-card que Sébastien Grosjean a été ravi de lui offrir, le Canadien Félix Auger-Aliassime était clairement le favori sur le papier, il a assumé ce qui a été assez rarement le cas pour les têtes de série n. 1 lors de cet Open d’Occitanie. En quatre matches sur le court Patrice Dominguez, le natif de Montréal (25 ans) n’a abandonné qu’un seul set en demi-finale à l’occasion du jeu décisif du 2e set (5-7) face à l’épatant qualifié, Titouan Droguet issu des qualifications. Le vétéran « invité » à l’Open, Stan Wawrinka en deux manches serrées (6-4 7-6), le revenant Arthur Fils (42e) en déroulant, Titouan Droguet (150e) donc, enfin le gaucher introverti, Adrian Mannarino (70e) en deux manches en finale (6-3 7-6) n’ont pu que constater les dégâts. Du haut de son mètre 93, celui qui devrait retrouver la France en 8e de finale de la Coupe Davis en septembre, s’est appuyé sur sa mise en jeu (aucune balle de break concédée en finale) un jeu complet et puissant pour glaner son 9e titre, le huitième sur dur indoor, sa surface de prédilection. Inspiré à Montpellier, « une ville que j’aime bien, où j’ai mes repères même si on n’a pas trop le temps de faire du tourisme », le protégé de Frédéric Fontang aspire « après plusieurs titres en Masters 250 et 500, à gagner des Masters 1000 et à aller plus loin en Grand Chelem pour la progression de ma carrière en adaptant mon calendrier à ces objectifs. » Parmi ces derniers, une seconde qualification consécutive pour le Masters de Turin (défaite en demi-finale face à Carlos Alcaraz en 2025) figure en très bonne place. Si être né le même jour (8 août) qu’un certain Roger Federer (19 ans plus tard) ne lui offre aucune garantie, la coïncidence est savoureuse et le néo 6e mondial depuis lundi, grâce à son succès à l’Arena, peut y voir un joli clin d’oeil d’un destin qui s’annonce prometteur.

DAMM, MANNARINO, DROGUET, GEA, KOUAME EN EXERGUE

Outre le lauréat, plusieurs joueurs, à des degrés moindres, ont tenu « la vedette » durant la semaine héraultaise. « Manna » (37 ans) ne s’attendait pas forcément à atteindre la finale et se retrouver ainsi en situation de succéder à Gaël Monfils, dernier tricolore lauréat (2020) ici même. Avec la tension atypique de son cordage (aux alentours de 10- 11) et son jeu en contre, Adrian Mannarino, vainqueur de 3 matches consécutifs en 3 sets après avoir cédé le 1er, n’a pu aller au bout de son rêve, reconnaissant « avoir perdu face à plus fort. Mais je me suis aussi prouvé que je pouvais encore avoir un bon niveau de jeu même si je n’ai pas battu de Top 10 à Montpellier. » Autre gaucher, victime du reste de « Manna » en demi-finale, le qualifié US, Martin Damm (160e, 22 ans) n’a pas été bien loin d’imiter son compatriote Aleksandar Kovacevic, finaliste en 2025 en ayant été également issu du tableau de qualifications. Du haut de ses 203 centimètres, sa puissance méritera qu’on soit attentif à la suite de ses performances. Les « perfs » de Titouan Droguet (24 ans) méritent aussi l’attention. Le natif de Villeneuve Saint-Georges (Val de Marne), 150e dans la hiérarchie mondiale, a gagné pas moins de cinq matches, s’offrant les scalps de Kovacevic (56e) puis du Néerlandais Griekspoor (26e) avec un 6/6 dont 5/5 dans le tableau final révélateur, dans l’exercice des jeux décisifs, avant d’échouer face au futur lauréat auquel il a donc été le seul à arracher une manche svp. Vainqueur de Lorenzo Musetti (tête de série n. 18) au 1er tour de l’US Open, Titouan Droguet (1,91 m), affecté depuis 2023 par des problèmes d’asthme (disparus depuis mi 2025) s’entraîne à la French Touch Academy (dirigée par Charles Auffray) au Cap d’Agde. Arthur Gea (168e), présent lors du tirage au sort et bénéficiaire, lui, d’une wild-card, a gagné un match de moins que Droguet mais a eu le temps de sortir le « serveur fou », Mpetshi Perricard (2,01 m) puis de profiter de l’abandon de Machac à 6-3 4-5 avant de chuter de très peu, face à Mannarino en quarts de finale, après un combat de 2 h 31. Si le Vauclusien n’a que 21 ans, que dire de Moïse Kouame (16 ans, 551e), conseillé et entraîné par Richard Gasquet – absent à l’Open d’Occitanie pour cause de Coupe Davis – qui a cumulé 12 succès (il restait sur deux tournois gagnés) d’affilée dont 2 en qualifications à l’ATP 250 de Montpellier de 2 h 42 et de 2 h 55 ! Le jeune espoir a même trouvé le temps de mener 1 set à 0 face à Kovacevic avant de subir la loi de l’Américain mais la FFT a un oeil des plus attentifs sur cette pépite.

SUIVI CETTE ANNÉE PAR 64118 SPECTATEURS, LE NOUVEAU RECORD,
L’OPEN D’OCCITANIE PROLONGÉ DE 3 ANS, JUSQU’À 2030…

Au terme de la finale du simple s’est tenu le traditionnel point-presse des interlocuteurs majeurs de cet Open d’Occitanie, qui, tous enchantés, ont fait part de leur satisfecit, avec l’annonce d’une nouvelle majeure en prime. « Pour nous, c’est une vraie satisfaction, c’est un marqueur important cette affluence de spectateurs et cette croissance du nombre de spectateurs tous les ans. C’est la preuve que cet événement est bien ancré sur ce territoire où j’avais la volonté d’amener le tennis mondial. Comme on le répète souvent, il fait partie du patrimoine local, c’est vraiment un événement de référence dans la région Occitanie avec un public varié. Le mercredi a été un jour important, nous avons accueilli 180 clubs de tous les départements, des clubs que l’on a fédéré autour de l’Open qui a affiché complet ce jour là, tout comme samedi et dimanche, la preuve de l’engouement et de l’intérêt pour ce rendez-vous. Autre point de satisfaction, cet événement est à caractère sportif mais pas que… c’est un événement d’interactions sociales qui réunit les milieux économique, associatif, médiatique, politique. Pendant toute cette semaine dans le Village des Partenaires, on a assisté à une multitude d’événements et pratiquement tous les soirs, ce Village a affiché complet » a commenté Samir Boudjemaa, directeur général de TV Sport Events, propriétaire du tournoi. Avec des mots différents, plus proche du terrain bien entendu, Sébastien Grosjean, onze éditions et « anniversaire » de 10 ans à l’Open d’Occitanie, s’est « félicité d’avoir eu un grand tableau principal. Dès le dimanche, le grand public a pu découvrir en qualifications un jeune joueur, Moïse Kouame qui a été l’une des belles histoires de ce 16e Open en effectuant ses premiers pas sur le circuit principal. On a eu également la participation pour une « dernière » de Stan Wawrinka, ça aussi, c’était une belle chance et un privilège de recevoir un triple vainqueur de Grand Chelem, on a eu le tenant du titre, Félix Auger-Aliassime, qui réalise bien sûr le doublé, un joueur du Top 10. On a eu aussi de nombreux joueurs français, les plus connus avec Arthur Fils qui a fait son retour à la compétition après de longs mois d’absence, Ugo Humbert, des locaux comme Valentin Royer qui s’entraîne à La Grande-Motte, Adrian Mannarino qui a atteint la finale… On a eu de beaux matches, les joueurs ont joué à chaque fois devant une salle comble, même en double puisque, depuis de nombreuses années, on commence la journée par un double à 12 h 30 sur le court Patrice Dominguez et on voit l’engouement, il y a beaucoup de monde dans les tribunes, c’est une très bonne chose pour le circuit et l’organisation. Je voudrais également remercier la Région, Kamel (Chibli), la présidente Carole Delga pour son soutien depuis de nombreuses années, c’est très important, le Pays de l’Or avec Stephan Rossignol, Occitanie Events qui gère la salle et est à nos côtés, les médias avec énormément de retombées. Merci aussi à Samir Boudjemaa, ça fait dix ans que je suis là à ses côtés et à ceux de toute son équipe, merci de la confiance. Je suis ravi de l’événement, de faire partie de toute l’équipe d’organisation, c’est un super événement, je le redis, il n’y a plus que deux tournois ATP 250 en France, c’est de plus en plus rare, c’est une chance de l’avoir ici à Montpellier dans la Région Occitanie, et on fera le maximum pour que ça reste très longtemps ici. » C’est à Kamel Chibli que reviendra le mot de la fin et le vice-président de la Région a été dans la lignée de ses devanciers : « Je voulais tout d’abord vous dire la satisfaction qui est la notre pour un événement qui fait parler de Montpellier bien au delà de nos frontières. Vous avez tous vécu l’épisode 2023, un épisode difficile… ça a été joyeux au final et ça a permis peut-être de nous resserrer les coudes, de créer les conditions, on a passé avec Sébastien (Grosjean) et Samir (Boudjemaa) des moments très durs mais au final, le résultat est là. Des fois, on se pose beaucoup de questions, certains s’en sont posés, les gens qui sont venus pas du tout, on se rend compte que l’on a construit quelque chose de durable, qui fait du bien aux gens, au mouvement sportif du territoire, aux enfants, aux habitants, du bien à l’économie aussi avec des retours économiques très importants. Je remercie Sébastien et Samir de la confiance construite ensemble car sans cela, on n’en serait peut-être pas là. Aujourd’hui, ce tournoi a une place particulière, il est à une date super positive pour nous, pour le tennis. On a la chance d’avoir Sébastien (Grosjean) qui a une connaissance extraordinaire du tennis, de son histoire… et l’an passé, on a célébré le dernier match de Richard Gasquet. Avec Carole Delga, on est très attachés au développement du territoire, force est de constater que tous les éléments sont là, le public, la ferveur, la joie, le rayonnement du territoire qui permet de parler de Montpellier dans le monde entier. Et c’est pour cela que l’on s’est rapidement réunis afin d’en parler avec la présidente, avec Cédric Fiolet (directeur de Montpellier Events) pour vous confirmer que l’on repart sur une durée de 3 ans, avant l’année prochaine, durée qui va nous amener en 2030. Au nom de la présidente, de l’ensemble des partenaires, on est repartis, on est contents, on est fiers, on a un événement de fou et, mercredi dernier, en voyant des milliers d’enfants avec le sourire, la joie, la bonne humeur, tu te dis, franchement, on doit se battre pour ça, rien que ce message là… Quand on voit cette journée là, cette ferveur, la dimension économique, ce village qui est une prouesse, on doit continuer. » Des propos qui auront été droit au coeur de ces milliers de passionnés, qui licenciés, qui non-licenciés, qui bénévoles, enchantés de cette prolongation.

RÉSULTATS DES QUALIFICATIONS (1er tour, dans l’ordre du tableau) :
C. Tabur (Fra, 202e) bat B. Harris (GB, 121e, tête de série n. 1) 4-6 7-6 6-2; M. Damm (USA, 177e) bat M. Martineau (Fra, 282e, wild-card) 7-6 6-4; U. Blanchet (Fra, 142e, tête de série n. 2) bat B. Zapata Miralles (Esp, 463e) 6-2 6-0; T. Droguet (Fra, 155e, tête de série n. 5) bat R. Bertrand (Fra, 307e) 6-1 6-2; A. Vavassori (Ita, 291e, Alternate/Remplaçant) bat R. Carballes Baena (Esp, 147e, tête de série n. 3) 7-6 6-4; H. Grenier (Fra, 179e, tête de série n. 8) bat G. Blancaneaux (Fra, 256e) 3-6 6-3 7-6; C. Chidekh (Fra, 189e) bat M. Landaluce (Esp, 149e, tête de série n. 4) 6-4 3-6 7-5; M. Kouamé (Fra, 644e, wild-card) bat E. Ymer (Suè, 175e, tête de série n. 6) 6-4 4-6 7-5.

Tour qualificatif : A. Vavassori bat H. Grenier 6-3 7-6 (7-1), M. Kouame bat C. Chidekh 7-5 6-7 (6-8) 6-3, M. Damm bat C. Tabur 7-6 (7-5) 6-7 (3-7) 7-6 (10-8), T. Droguet bat U. Blanchet 4-6 7-6 (7-4) 6-2.

TABLEAU FINAL (1/4 de finale) : Félix Auger-Aliassime (Can, 8e, tête de série n. 1) bat Arthur Fils (Fra, 42e, tds n. 6) 6-4 6-2, Titouan Droguet (Ira, 150e, qualifié) bat Tallon Griekspoor (Pays-Bas, 26e, tds n. 4) 7-6 (7-5) 7-6 (7-1), Adrian Mannarino (Fra, 70e) bat Arthur Gea (Fra, 168e, wild-card) 5-7 6-4 6-4, Martin Damm (USA, 160e, qualifié) bat Luca Nardi (Ita, 106e) 6-3 7-6 (10-8).
1/2 finales : F. Auger-Aliassime bat T. Droguet 6-4 6-7 (5-7) 6-1, A. Mannarino bat M. Damm 1-6 6-3 6-4.
Finale : F. Auger-Aliassime bat A. Mannarino 6-3 7-6 (7-4).

DOUBLE (Finale) : Théo Arribagé – Albano Olivetti (têtes de série n. 4) battent Constantin Frantzen (All) – Robin Haase (Pays-Bas, têtes de série n. 3) 7-6 (8-6) 6-1.

PALMARÈS

2010 (1ère édition) : Gaël Monfils bat Ivan Ljubicic (Cro) 6-2 5-7 6-1.
2012 : Tomas Berdych (Rep. Tch.) bat Gaël Monfils 6-2 4-6 6-3.
2013 : Richard Gasquet bat Benoît Paire 6-2 6-3.
2014 : Gaël Monfils bat Richard Gasquet 6-4 6-4.
2015 : Richard Gasquet bat Jerzy Janowicz (Pol) 3-0 ab.
2016 : Richard Gasquet bat Paul-Henri Mathieu 7-5 6-4.
2017 : Alexander Zverev (All) bat Richard Gasquet 7-6 (7-4) 6-3.
2018 : Lucas Pouille bat Richard Gasquet 7-6 (7-2) 6-4.
2019 : Jo-Wilfried Tsonga bat Pierre-Hugues Herbert 6-4 6-2.
2020 : Gaël Monfils bat Vasek Pospisi (Can) 7-5 6-3.
2021 (disputé à huis-clos, Covid): David Goffin (Bel) bat Roberto Bautista-Agut (Esp) 5-7 6-4 6-2. 
2022 : Alexander Bublik (Kaz) bat Alexander Zverev (All) 6-4 6-3.
2023 : Jannik Sinner (Ita) bat Maxime Cressy (USA) 7-6 (7-3) 6-3.
2024 : Alexander Bublik (Kaz) bat Borna Coric (Cro) 5-7 6-2 6-3.
2025 : Félix Auger-Aliassime (Can) bat Aleksandar Kovacevic (USA) 6-2 6-7 (9-7) 7-6 (7-2).
2026 : Félix Auger-Aliassime (Can) bat Adrian Mannarino 6-3 7-6 (7-4).


En savoir plus sur Le blog de Pierre DUPERRON

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire