LES 39e MICROS D’OR, BOUFFÉE D’AIR FRAIS POUR ENTAMER L’ANNÉE 2026 EN PLEINE FORME

Le premier trimestre de cette nouvelle année 2026 va être chargé pour l’Union des Journalistes Sportifs de France (UJSF) avec dans l’ordre calendaire, le Festival du Journalisme Sportif les 3-4-5 février à Laval avec notamment les 50 ans des Verts de Glasgow et les 80 ans du journal l’Équipe puis le Congrès annuel à Châtelaillon-Plage les 31 mars et 1er avril. S’ensuivront des manifestations traditionnelles au calendrier de la profession, tels que les championnats de France de pétanque, de golf, de padel… dans des sites et à des dates restant encore à déterminer à ce jour. Tout ceci nécessite de l’énergie et pour ça, les fameux « Micros d’Or » ont constitué la meilleure des préparations. Initiés par Jacques Marchand (membre fondateur de l’UJSF) sous l’égide de l’Union des Journalistes de Sport en France, parrainés par le CNOSF et mis sur orbite par Jean-Marc Michel (ex. France Télévision, président d’honneur de l’UJSF après en avoir été le président de 1999 à 2021) pour une première édition en 1987 à Paris chez Coca-Cola, les Micros d’Or ont depuis, fait un sacré bout de chemin. Associé à Christophe Pacaud (RTL), au regretté Pierre-Louis Castelli, voix de Radio France, disparu en juin dernier et auquel a été rendu un bel hommage à La Plagne lors de la remise des récompenses en présence de ses deux filles, ainsi qu’à Corinne, son épouse, chef de projet, impliquée depuis 34 ans, Jean-Marc Michel a, en locomotive du trio, donné le ton à un évènement dont l’objectif était de distinguer et récompenser reportages et productions audiovisuelles de journalistes, équipes éditoriales, réalisateurs. Tout en changeant de site au fil des éditions, qui à Tignes, Les Arcs, Méribel, Courchevel, Crans-Montana (Suisse), Chamonix, Morzine et La Plagne depuis 2024, la manifestation peut se targuer d’un générique ayant accueilli de nouvelles catégories : radio (non inscrit dans le programme initial) handisport, ou encore digital et sport éco-responsable depuis 2022. Pour le plus grand bonheur des successeurs notamment d’un certain Didier Roustan, l’un des premiers récipiendaires grâce à son reportage magazine sur l’Olympique de Marseille, « Danse avec les Loups ». A un an des quarante bougies, les étapes ont été multiples : les Micros d’Or ont intégré le Trophée sportif de la communication (créé par Christophe Pacaud) en 1991, cinq ans plus tard a été créé le prix Sport Scriptum, en 2008, la semaine du sport olympique avec feu Henri Sérandour (président du CNOSF 1993/2009, complice de Jean-Marc Michel à l’origine) a vu le jour, devançant de de deux ans une escapade à Crans-Montana avant les 30 bougies soufflées à Chamonix en 2015, enfin, en 2020, c’est dans la capitale que s’est tenue la manifestation. 

UN SACRÉ CASTING POUR CE RENDEZ-VOUS

En trente-neuf éditions, les VIP ont été légion, on citera en vrac Juan Antonio Samaranch lorsqu’il était président du Comité International Olympique (CIO), Pelé, le Prince de Mérode ou encore côté sportif deux des héros des Jeux Olympiques Tony Estanguet (patron de Paris 2024), Clarisse Agbegnenou en 2021. Et la cuvée 2025 n’a pas failli à la tradition, loin s’en faut avec une belle ambiance, un joli parterre de sportifs (87 médailles toutes disciplines confondues) au sein d’un jury composé de Arnaud Assoumani (athlétisme handisport), Matthieu Bosredin (paracyclisme), Charles Caudrelier (skipper), Johan Clarey (ski alpin), Audrey Cordon-Ragot (cyclisme route et piste), Victor Crouin (squash), Hector Denayer (Para natation), Nicolas Escudé (tennis), Benjamin Ferré (voile au large), Vincent Gérard (handball), Brice Guyart (escrime), Ludovic Lemoine (para sabre), Élodie Lorandi (Para natation), Timéo Olive (VTT), Camille Serme (squash) et présidé par Allison Pineau (élue meilleure handballeuse du monde en 2009), une météo favorable, une organisation au Top sous la coupe du trio Jean-Marc – Corinne Michel, Christophe Pacaud et une sacrée équipe de bénévoles, des partenaires généreux, un cadre, le Club Med et une station, La Plagne, de choix pour ce type d’événement, moult activités proposées aux 260 participants présents (ski, raquettes, bobsleigh, chiens de traîneau, slalom des Micros d’Or sur la piste Jean-Luc Crétier…)… Bref, tous les indicateurs étaient au vert pour cette 39e édition.

48 HEURES DANS LA VALLÉE DE LA TARENTAISE 

Et pendant ces 48 h de rêve dans la Vallée de la Tarentaise, pas question de s’ennuyer. A la soirée des partenaires du vendredi marquée notamment par la présentation du jury, le concours du plus beau tee(sweat)-shirt collector et achevée sur la piste de danse, a succédé samedi, la soirée de gala avec la proclamation du palmarès de ces Micros d’Or UJSF 2025 avec le parrainage du CNOSF, diffusée en direct sur Sport en France. Aux baguettes, un trio complémentaire Christophe Pacaud – Jean-Marc Michel responsable de ces Micros d’Or) étant associés à l’ex-championne de patinage, Nathalie Péchalat et aux membres du jury, sollicités, tour à tour, pour décerner les divers trophées, courtes vidéos à l’appui pour accompagner les heureux lauréats. De cette brillante cuvée 2025, on retiendra entre autres le grand moment d’émotion avec Charles Biétry, atteint de la maladie de Charcot et lauréat du prix Sport scriptum « La dernière vague » (Editions Flammarion) qui s’est exprimé par vidéo, la justifiée reconnaissance à travers ce trophée remis à Patrick Chêne pour l’ensemble de son oeuvre et les beaux sujets réalisés par les un(e)s et les autres ayant justifié leur mise à l’honneur lors de cette 39e édition très accomplie. Vivement 2026 pour souffler sur les 40 bougies… à La Plagne en principe.

LE PALMARÈS :

* Prix du Communicant d’Or (parrainé par Havas Play) : Betrand Latour (Canal +). 

* Micro d’Or Radio (parrainé par Sporth Akiléïne) : Emma SARANGO (Radio France) pour son sujet sur l’athlétisme et l’engagement.

* Micro d’Or Journal Télévisé (parrainé par Laboratoires Boiron) : Ludovic DEROIN (Canal+) pour son reportage en immersion dans le quotidien d’un champion de Trail.

* Micro d’Or Magazine (parrainé par Trenitalia) : Clément REPELLIN (Canal+) pour son format long format captivant.

* Micro d’Or Digital (parrainé par Motorola) : Yannis HABACHOU (Eurosport) pour son traitement innovant sur les plateformes numériques.

* Prix Handisport – Paralympique (parrainé par Sodexo) : Marine CLERC (Canal +) pour son reportage sur Ksenia Chasteau, la tenniswoman en fauteuil.

* Prix Spécial « Sport Scriptum » : Charles BIÉTRY pour son ouvrage « La dernière vague » aux Éditions Flammarion. Moment très fort de la cérémonie, le lauréat a annoncé reverser sa dotation de 5 000 € à la recherche sur la maladie de Charcot.

* Prix du public Coca-Cola remporté par la chaîne « Sport en France » pour son reportage sur la route des nuages de Mathis Desveaux

* Prix Spécial du jury à Liane COURTÉ (France 3 Franche-Comté).


En savoir plus sur Le blog de Pierre DUPERRON

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire