Initialement programmé quelques semaines plus tôt, le 1er Trophée « Pour un Sourire d’Enfant » s’est tenu sur le parcours de la Gardiole à Fabrègues en ce dernier samedi d’octobre. A la veille du changement d’heure, les participants à cette compétition à caractère humanitaire, étaient eux… bien à l’heure pour savourer un excellent moment, fruit d’une collaboration étroite entre le golf hôte de la Gardiole, son directeur, François Doré, le président de l’Association Sportive, Valentin Servidio, Bernard Guillaume, le comité départemental de l’Hérault de golf représenté par son ancien président, Michel Dreux, et bien évidemment, l’association « Pour un Sourire d’Enfant » (PSE), sa présidente pour l’antenne de Montpellier, Sabine Davin, bien entourée tout au long de la journée pour assurer qui l’accueil des participants, qui les inscriptions à l’épreuve, et gérer divers paramètres de cet événement dont la finalité était de générer des fonds au profit de l’ONG PSE qui va fêter ses 30 ans l’an prochain.

LA GÉNÉROSITÉ DU GOLF DE LA GARDIOLE
L’histoire de Christian (aujourd’hui disparu) et Marie-Françoise des Pallières, ce couple de Français qui, particulièrement touché par ce qu’ils avaient vu sur la décharge à ciel ouvert de Phnom Penh au Cambodge où travaillaient et vivaient des milliers d’enfants pauvres, s’est lancé dans un immense projet via plusieurs programmes adaptés ayant contribué à sauver 12 000 enfants de la misère… les présents pour la deuxième vague de joueurs l’ont parfaitement entendu, sortie de la bouche de Sabine Davin. Des flyers, des bulletins de dons et/ou de parrainages, étaient disponibles sur site, histoire d’imprégner les visiteurs du jour de l’ADN de « Pour un Sourire d’Enfant ». Ils sensibiliseront peut-être demain de futurs membres de l’association ou des gens désireux de s’investir, chacun selon leurs moyens, dans cette noble cause, d’aider ces enfants dans une difficulté extrême. Aujourd’hui, PSE soutient 3000 de ces familles vulnérables à Phnom Penh, Siem Reap (Angkor) et Sihanoukville. Plus de 7000 enfants sont les bénéficiaires desdits programmes chaque année et 7000 diplômés passés par les filières proposées sont déjà dans la vie active. Mais il reste encore et toujours beaucoup à faire, les moyens financiers manquent et toute source de revenus est la bienvenue. Dans cette perspective, les bénévoles de PSE ont apprécié à sa juste valeur le superbe geste décidé par la direction du golf de la Gardiole (7e en France au niveau progression des effectifs avec 120 membres recensés fin 2024) de reverser, à titre exceptionnel, l’intégralité des droits de jeu à PSE.
UN COCKTAIL SOLEIL, AMBIANCE, CONVIVIALITÉ, SOLIDARITÉ

Les organisateurs avaient limité le nombre de participants à 60, répartis en deux vagues… il y avait 58 inscrits et finalement 56 présents après les deux défections tardives, contraintes et forcées d’un père et son fils. Départ en shot-gun, bien à l’horaire annoncé, formule stroke-play avec deux tours de 9 trous… la compétition, reconnue de façon officielle par la FFG, a satisfait tous les participants, au delà de leurs seules carte de scores. Les sourires étaient de mise sur les visages au retour au petit club-house où l’on prolongeait le parcours en refaisant quelques swings et putts, plus ou moins bien négociés quelques minutes plus tôt sur le parcours de La Gardiole. Concoctées par la délégation de PSE, les collations ont été bien appréciées. Tout comme l’ont été les tirages au sort (matin et après-midi), la tombola et la remise des récompenses qui auront permis aux plus chanceux, n’est ce pas Michel Dreux, de remporter les cadres offerts par des artistes locaux, des bouteilles d’huile et de vin, un polo logoté du golf hôte, un superbe ouvrage sur les 40 ans de l’histoire du MHB offert par Intersport, un coffret d’outils de chez Würth France, des balles de golf avec le CD34, des bons cadeaux d’activités dans le complexe de loisirs Sport Break à Baillargues et enfin ce bon cadeau pour le Château d’Arpaillargues (partenaire du golf de la Gardiole) près d’Uzès, offert spontanément par le directeur dudit château dès lors qu’il a pris connaissance du projet de cette compétition caritative de PSE. Une démarche reflétant l’esprit qui a règné tout au long de cette journée solidaire ayant permis de récolter quelque 1200 euros au profit de PSE. Le palmarès du Trophée a accueilli les noms de Bruno Bonnescuelle de Lespinois (54/25,5 d’index), le grand vainqueur, François Sanchez (54/17,9) et Philippe Bonnin (55/7,3) trio 100% fabréguois en brut (Romain Lisch, le pro local, crédité de 49 étant « hors-jeu ») avec Corinne Enjalbert (59/16,8/Fontcaude) en première féminine, d’Alexis Trinquand (36/54,0/ Sapeurs Pompiers Hérault), Pierre Malarthe (39/54,0/Fabrègues) et Michel Michon (40/54,0/Fabrègues) en net mais cette hiérarchie était anecdotique dans le contexte de cette journée fabréguoise réussie en tous points.














Laisser un commentaire