FÉLIX LEBRUN PLUS QUE JAMAIS D’ATTAQUE À L’EURO À ZADAR ALORS QUE SE PROFILE LA DÉFENSE DE SON TITRE AU WTT CHAMPIONS DE MONTPELLIER

Ce dimanche, l’équipe de France a démarré la phase de poule du championnat d’Europe à Zadar (Croatie) par une victoire 3-1 (2 victoires 3-1 puis 3-0 de Félix Lebrun, une victoire d’Alexis Lebrun 3-0, une défaite de Simon Gauzy 2-3) face à l’Espagne, s’ensuivra un duel face à la Hongrie, ce lundi 13 octobre à 13 h. Il s’agit là des deux premières étapes vers un titre européen, l’objectif légitime des troupes de Nathanaël Molin vu la composition de l’effectif tricolore à sa disposition et du poids des Bleus sur l’échiquier européen et même mondial.

Les frérots Lebrun ont été les locomotives ayant boosét le ping tricolore.
Alexis et Félix Lebrun, ici face à face lors du WTT Champions de Montpellier 2024 mais associés en équipe de France cette semaine à Zadar. PHOTOS PIERRE DUPERRON

CHAMPIONNAT D’EUROPE PAR ÉQUIPES

A Zadar, lieu rentré dans l’histoire du sport français par le succès lors des championnats d’Europe juniors de la génération Parker en 2000, l’équipe de France… de ping messieurs espère réussir la même performance. Pour y parvenir, Nathanaël Molin peut donc s’appuyer sur Félix (5e au classement WTT) et Alexis (12e) Lebrun, Simon Gauzy (18e), Thibault Poret (33e) et Flavien Coton (43e). Une densité dans le Top 50 qui n’a rien d’anecdotique si l’on se replace quelques années en arrière et dont les deux locomotives ont été incontestablement Félix et Alexis. La formule de la compétition : des rencontres au meilleur des cinq matches, uniquement en simple (en 3 sets gagnants) et trois joueurs par équipe. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les 8e de finale et, en cas de 1ère place des tricolores, un positionnement dans le tableau final à l’opposé du vainqueur de la poule de la Suède, tenante du titre mais en revanche privée de son élément majeur, Truls Möregard, 6e mondial (programme : 8e de finale le jeudi 16 octobre, quarts de finale le vendredi 17 octobre, demi-finales le samedi 18 octobre, finale le dimanche 19 octobre). Il y a 27 ans que la France (3e en 2023) n’a plus remporté le titre, c’était la génération Gatien, Chila, Eloi sous la coupe de Patrick Birocheau. Lequel Birocheau, comme l’a raconté notre consoeur Béatrice Avignon dans les colonnes de L’Equipe ce dimanche, s’est fendu d’un petit SMS à l’attention de Nathanaël Molin en lui demandant en certains termes : « Effacez-nous ». La génération actuelle n’a jamais fait mieux que carré final, la cuvée 2025 offre semble-t-il, une belle opportunité d’améliorer le score !

FINALE HISTORIQUE EN GRAND SMASH POUR « FÉFÉ »

Le calendrier du « ping » laisse peu de répit, et, il y a une semaine pile poil, son indiscutable leader, Félix Lebrun était en train d’essayer de se remettre de son sévère échec (11-7 11-2 11-5 11-7 en 24 minutes) en finale du Grand Smash de Chine à Pékin face au numéro 1 mondial, le Chinois Wang Chuqin, auteur du triplé (simple, double messieurs, double mixte) svp. Lors du périple de la Chine à la Croatie via Paris, « Féfé » a eu tout le temps de refaire sa finale dans sa tête, à défaut de pouvoir la rejouer raquette en main… Mais à 19 ans depuis à peine un mois, avec un nouveau physique à assumer, plusieurs chantiers en route dans son jeu, il n’y a pas le feu et le n. 1 français, redevenu n. 5 mondial en début de semaine, peut plutôt se réjouir d’avoir connu ce bonheur, cet honneur… connu par seulement trois Européens (après Franziska en 2024 et Möregard en août dernier) en neuf tournois joués depuis 2021. Il est également le premier non-Chinois à se hisser en finale sur les six « Grand Smash » disputés en Asie de l’Est depuis 2021 aussi. A titre de comparaison, chez les « cousins » du tennis, sur les vingt dernières années, les quatre Grand Chelem (Australian Open, Roland-Garros, Wimbledon, US Open) confondus, on ne recense en tout et pour tout que deux tricolores, Jo-Wilfried Tsonga (2008 à Melbourne, battu par Djokovic) et Cédric Pioline (1997 à Wimbledon, victime de Pete Sampras) à avoir atteint ce stade là. « Honnêtement, il est tombé sur plus fort, sur le match il n’y a pas grand chose à dire. Il (Wang Chuqin) l’a beaucoup gêné sur son service, ça n’a pas été facile pour Félix de traverser ça. Il faut le faire douter pour l’instant si l’on veut rivaliser avec lui ce qui n’a pas été le cas sur ce match mais ce qui l’avait été sur Las Vegas… Après si l’on fait une vision un peu plus large sur la compétition, il y a quand même des points positifs d’avoir battu trois Chinois en Chine (Yuanyu Chen, Junsong Chen, Lin Shidong, Ndlr), c’est vraiment quelque chose de symboliquement fort, pour s’incliner sur le quatrième (Wan Chuqin) qu’il a joué dans la compétition, donc voilà, c’est quand même une compétition très positive, voyons un peu ce qu’elle va nous procurer pour la suite » a analysé son entraîneur, Nathanaël Molin qui a su trouver les bons mots lors des divers duels tout en lui réclamant lors des tours finaux, « d’y mettre la bonne énergie ». Il n’empêche, les faits sont là, à Pékin, Félix Lebrun a donc ajouté deux nouveaux records à son CV : Plus jeune français à se hisser en finale d’un Grand Smash et plus jeune finaliste sur un Grand Smash à précisément 19 ans et 23 jours.

LES FRÉROTS EN BD

Le duo qui séduit par son naturel, sa spontanéité et, sa fraîcheur est présent sur beaucoup de fronts depuis sa montée en puissance. Le mercredi 5 novembre, leurs fans vont pouvoir s’en donner à coeur joie puisque c’est la date prévue de l’arrivée sur le marché de la BD « A pleine balle ». De leur enfance à leur arrivée sur les sommets du ping mondial en passant par la création de la Team Lebrun, leurs fous rires… les futurs lecteurs de ladite BD se verront offrir l’opportunité de découvrir leur existence au fil des pages et les dessous (sic) de leurs plus belles victoires. Pré-commandes possibles chez Amazon, la Fnac, Decitre et Cultura. Et si Alex a dégainé le premier pour annoncer la sortie de ladite BD, Félix a répliqué en affichant une page inédite. Ces deux là sont décidément insatiables, et gageons que les commandes vont affluer.

Tomokazu Harimoto (finaliste) et Félix Lebrun (vainqueur) avaient disputé la première finale de l’histoire de ce WTT Champions de Montpellier.

WTT CHAMPIONS DE MONTPELLIER

Derrière les quatre « Grand Chelem » (Singapour, Las Vegas, Malmoë, Pékin), précédé par une soirée commune Pro A messieurs vs Roanne/Pro A dames vs Etival) au centre Pablo-Néruda à Nîmes le vendredi 24 octobre où l’on peut aisément imaginer que les frérots seront de simples spectateurs, le WTT Champions de Montpellier (28 octobre au 2 novembre) constituera l’un des temps forts de ce dernier trimestre de 2025 à la Sud de France Arena. Si la première édition, en 2024, avait été particulièrement prometteuse et, jolie cerise sur le gâteau conclue par le succès de Félix Lebrun face au Japonais Tomokazu Harimoto (4-1) en finale, il manquait, et ce malgré la présence des Lin Shidong, Liang Jingkun, Hugo Calderano et autre Truls Möregard, pour neuf membres du Top 10… actuel, quelques « cadors » sur la ligne de départ. Cette 2e édition montera d’un ton avec l’intégralité du gratin mondial dont le numéro 1, Wang Chuqin et, les places seront chères tant de part et d’autre de la table que… dans les tribunes.


En savoir plus sur Le blog de Pierre DUPERRON

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire