Nommée également Luchon par métonymie (en occitan gascon Luishon ou Banhèras de Luishon), Bagnères-de-Luchon est une commune française de Haute-Garonne, située dans l’arrondissement de Saint-Gaudens avec une population, légèrement en baisse, de quelque 2000 habitants. La « Reine des Pyrénées » – son surnom – est tout à la fois une incontournable station thermale et une station de ski (Luchon-Superbagnères) implantée sur le village voisin de Saint-Aventin, accessible par télécabine au départ de Bagnères-de-Luchon ou encore par la Départementale 46 via la vallée du Lis. Historiquement pensionnaire du Pays de Comminges, cette commune rurale peut se targuer d’un patrimoine naturel remarquable avec trois sites Natura 2000, un espace protégé et huit zones naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique. Exposée à un climat de montagne, Bagnères-de- Luchon est drainée par la Pique, la Neste d’Oô, le Lis et divers autres petits cours d’eau. Enfin, le patrimoine architectural comprend pas moins de dix immeubles protégés au titre des monuments historiques, le château Lafont inscrit en 1927 et classé quatre ans plus tard, la chapelle Saint-Etienne de Bagnères-de-Luchon, les thermes Chambert, l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, le Casino, la résidence Charles Tron ou encore les Villa Pyrène et Luisa pour ne citer que ceux-là… On pourrait ajouter à la liste non exhaustive la Halle, construite en 1896 au charme pittoresque avec ses décorations en céramique et, pour le tourisme, la réouverture, le 22 juin dernier, de la ligne Montréjeau – Luchon (en 35 minutes) après onze ans de fermeture suite à des inondations. Mais Luchon, plusieurs fois le théâtre des préparations d’avant-saison des footballeurs du Montpellier Hérault SC, rime également et fortement avec sport entre le golf, le tennis et le cyclisme mais encore le VTT, le mini-golf, le karaté, le judo, la pétanque, la pelote basque, l’aérodrome, le parapente… Etat des lieux.
LE TOUR DE FRANCE COMME UNE VIEILLE HABITUDE

Entre Bagnères-de-Luchon et le Tour de France, l’histoire n’est surtout pas récente, elle dure et elle est belle… Depuis plus d’un siècle, la ville entretient une relation étroite avec l’une des manifestations les plus prestigieuses au monde avec un acte I dès 1910, et une sacrée animation lors de la première étape pyrénéenne et, depuis, une véritable influence sur le classement général. Entre sa position géographique privilégiée au cœur des cols pyrénéens, et son développement touristique constant, Luchon est devenu tout simplement un rendez-vous incontournable. En 2018, Luchon a accueilli pour la 58e fois une étape avec un point d’arrivée en provenance de Carcassonne, et le départ donné le lendemain. Des chiffres qui classent la cité du Comminges parmi les villes les plus visitées par le Tour de France depuis le début de son histoire, aux côtés de villes emblématiques telles que Paris, Bordeaux et Pau. Depuis 1903, seules quatre villes se sont distinguées en accueillant le Tour de France à de nombreuses reprises Paris, Bordeaux, Pau et Bagnères-de-Luchon. Cette dernière, avec sa longue histoire et son engagement envers le cyclisme, continue d’occuper une place privilégiée dans l’histoire et le parcours du Tour de France. Et samedi 19 juillet, après 36 ans d’absence, les Luchonnais et touristes de passage en auront une nouvelle preuve puisque la 14e étape mènera le peloton de Pau à Luchon-Superbagnères (accès par la télécabine en 8 minutes depuis Luchon).
SERVICE GAGNANT SUR L’OCRE AU PIED DES MONTAGNES

A quelques encâblures des Thermes, le Tennis Club de Luchon a un âge respectable puisque créé en 1930. Dans un décor de rêve, le Port de Vénasque en toile de fond, on recense neuf courts, soit 4 en terre-battue extérieurs, 4 durs (quick) et enfin 1 terre-battue couvert sous une bulle qui a vécu ce qui justifie totalement les démarches auprès des diverses instances pour mener à bien le projet, en cours, de deux terrains couverts au sein du complexe de laRéserve de la Pique. C’est l’espoir très légitime du président Jean-Philippe Roques (en poste depuis 2016), de la secrétaire, Lydia Poeys, de l’enseignant du club, André Poeys (Brevet d’État 2e degré) et de tous les dirigeants/bénévoles qui s’activent autour du noyau dur de l’association. Et si, comme pour les clubs voisins, la tâche n’est pas aisée au fond de la vallée, le TCL se démène au quotidien pour ses équipes (les dames comme les messieurs évoluent en Régionale 1 B avec des leaders classés à 5/6), ses jeunes (école de tennis) et offrir diverses animations à ses quelque165 membres (100 adultes, 65 jeunes début juillet)outre les cours collectifs (tournoi de doubles en août…). Sans oublier bien évidemment le grand tournoi annuel qui se déroulera cette année du samedi 13 au samedi 27 juillet. Au générique figurent des simple messieurs et dames (seniors et + de 35 ans), un simple messieurs + de 60 ans, ainsi qu’un tournoi Galaxie Orange-Vert (7-8-9-10 ans). Les inscriptions sont bien entendu ouvertes tant sur Ten Up qu’au 06 84 96 94 93 auprès de la juge-arbitre (12 euros/jeunes, 15 euros/tableau Open pour les moins de 18 ans, 17 euros/adultes, 30 euros/2 épreuves, 35 euros/3 épreuves). En 2024, il y avait eu 160 participants, tous tableaux confondus, avec des effectifs du même ordre dans un contexte de plus en plus délicat, le comité de l’épreuve serait enchanté d’enregistrer des chiffres similaires pour cette cuvée 2025. On ne peut que vous encourager à tenter l’expérience dans l’un des plus jolis cadres assurément de l’Occitanie.
LES GREENS DU BONHEUR DANS UN GOLF HISTORIQUE

Si le Tennis Club Luchon n’a pas encore cent ans, les cents bougies ont été soufflées à moins de cinq minutes du site, celui du golf, créé en 1908 ce qui fait de lui l’un des premiers de l’Hexagone (6e) et le doyen en Occitanie. Basé à Montauban-de-Luchon (50% du terrain sur Luchon), le Golf Club municipal de Luchon présente la particularité d’avoir ses ses 9 trous séparés par l’avenue du Bois-Chantant. Un terrain plat, de petits greens et de nombreux bunkers, ce joli parcours, jadis très fréquenté par une forte clientèle anglaise venu tout à la fois faire la cure, rencontrer du beau monde et surtout herboriser, a présente la particularité d’avoir trois trous (2, 4 et 8) avec des départs doublés. Au coeur de la vallée de la Pique, la structure qui offre une vue superbe sur le Port de Vénasque, est une régie dirigée par Jérôme Doumergue, salarié de la mairie. La période 20 juillet/20 août constitue le pic de fréquentation d’un club qui, avec son Association Sportive, présidée par Marie Peyré, fonctionne à son rythme entre l’école de golf, une dynamique sportive relative mais bien réelle, des initiations en scolaires (CM1-CM2) le Grand Prix mi-août (9-10 avec championnat de la ville de Luchon, qualificatif au Grand Prix), des échanges avec les voisins espagnols et un programme qui sera copieux tout au long de cet été : Coupe de la Présidente le 20 juillet, 24e Masters Intermarché les 26-27 juillet, Lorenzi Cup les 2-3 août, Coupe des Thermes de Luchon le 15 août, Coupe de l’Espoir (caritatif) le 17 août, Coupe des Fleurs le 23 août, Ryder Cup France/ Espagne le 31 août… (inscriptions au 05 61 79 03 27 ou sur contact@luchon.golf). Le tout avec la belle sérénité d’un doyen.










Laisser un commentaire