C’est assurément l’un des temps forts dans le calendrier du sport dans l’Hexagone, les Internationaux de Roland-Garros toujours positionnés à cheval entre fin mai et début juin, si l’on excepte, récemment, la cuvée 2020, pandémie de Covid oblige, où il avaient été disputés devant un public très clairsemé du 27 septembre au 11 octobre. Pas de souci cette année à l’occasion de la 124e édition du Grand Chelem tricolore. Démarrés lundi 19 mai, les tableaux de qualification qui ont déjà vu la disparition de sacrées figures du circuit telles que Fabio Fognini (ex. n. 9 mondial), Marin Cilic (ex. n. 3), Borna Coric (ex. N. 12) Adrian Mannarino (ex. N. 17), à un degré moindre un Mikhail Kukushkin (ex. N. 39) se sont achevés dimanche simultanément à la tenue du 1er tour des tableaux principaux. Une quinzaine tant attendue où l’on oscillera entre la nostalgie (Nadal, Gasquet, Garcia pour ne citer que ces trois-là…), les émotions, les rêves, les surprises, les déceptions, le clap de fin pour certain(e)s, l’Héraultais Richard Gasquet en tête, les attentes, les coups de folie, les coups de sang, le génie, les people dans les tribunes, la vie au Village (pour les privilégiés), les erreurs des arbitres pour faire bouillir le public, la pluie (enfin, en espérant que…), les olas d’un public enthousiaste mais discipliné (!!), l’attente devant les boutiques que ce soit pour se désaltérer, se nourrir ou se vêtir en « mode Roland-Garros ». Peu réjouissant dans sa globalité, surtout côté féminin, le tennis français offrira-t-il des rayons d’espérer durant les deux semaines du côté de la Porte d’Auteuil, c’est à espérer mais le pari paraît bien hasardeux.

LES CHIFFRES DES INTERNATIONAUX
675080… comme le nombre de spectateurs, record, recensés lors de la cuvée 2024. Avec déjà plus de 102 000 spectateurs ayant franchi (à la date du 24 mai) les portes du stade depuis le 19 mai, parmi lesquels plus de 80 000 spectateurs à l’Opening Week (record de 75 000 de 2024 battu) et 23 000 ayant participé à la traditionnelle journée caritative Yannick Noah, une semaine de qualification à un tarif particulièrement attractif (29 euros et même 15 euros pour les moins de 25 ans grâce au soutien du parrain officiel du tournoi BNP Paribas),gageons qu’il devrait tomber.
220… soit le nombre de territoires à travers le monde dans lequel le tournoi de Roland-Garros est retransmis par plus de 170 chaînes de télévision.
69462… comme le nombre de balles officielles Wilson ayant été utilisées à l’occasion du tournoi 2024 pendant les trois semaines de compétition.
190… personnes réparties sur les différents sites (stade Roland-Garros, centre d’entraînement Jean- Bouin et l’Annexe) seront en charge de l’entretien des courts tout au long de l’épreuve.
Plus de 83… millions, soit le nombre de pages vues sur le site rolandgarros.com l’an passé.
20… comme le nombre de partenaires liés aux Internationaux de Roland-Garros.
7,347… soit le nombre, en millions, du pic d’audience enregistré sur France 2 lors de la finale messieurs entre Carlos Alcaraz et Alexander Zverev, représentant 40,6 % de part d’audience.

HOMMAGES : RAFA POUR L’HISTOIRE, MARY, RICHIE…
Cette cuvée 2025 sera riche en la matière avec dès ce dimanche de lancement du tableau principal celui réservé au maître des lieux, Rafael Nadal, retraité des courts depuis octobre 2024 mais qui sera bien présent Porte d’Auteuil. Le Majorquin a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire de ces Internationaux, soulevant à 14 reprises la Coupe des Mousquetaires pour 19 participations. La FFT a organisé ce dimanche avant la night session une célébration de 45 minutes empreinte d’une émotion intense et dont le contenu avait été précieusement gardé secret. Entre les présents sur le Central tous vêtus d’un tee-shirt ocre ou blanc distribué à ceux et celles en possession du précieux sésame, une standing ovation de près de deux minutes, l’arrivée autour du « maître des lieux » en cours d’hommage de Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray, ses rivaux majeurs durant deux décennies, le trophée souvenir remis par Gilles Moretton (président de la FFT) et Amélie Mauresmo (directrice du tournoi), l’empreinte de son pied ancrée à jamais sur le Central dans la continuité du filet, les olas « Rafa Rafa », l’énoncé de ses quatorze titres en version Marc Maury, le speaker, la vidéo de tous ses exploits… le tout en présence de tous les siens, ça faisait vraiment beaucoup, même pour Rafael Nadal qui, entre ses discours de remerciements en espagnol, anglais et français, n’a pu contenir son émotion, ne pouvant empêcher des larmes d’embuer ses yeux… Un grand moment assurément !! Dans cette même volonté de l’honorer, une exposition est également consacrée au champion espagnol au Tenniseum de Roland-Garros sur toute la durée du tournoi, une exposition au parcours immersif et ludique. Laquelle permettra au visiteur de se plonger dans les coulisses de l’épreuve, des vestiaires à la salle de presse en passant par l’arrivée sur le court, et de revivre les moments clés de sa monumentale carrière, de ses premiers pas en 2005 jusqu’aux ultimes moments sur la surface ocre du court Philippe-Chatrier à travers photographies, vidéos, objets personnels.
Deux autres acteurs des Internationaux seront célébrés. Tout d’abord Mary Pierce qui sera célébrée le jeudi 5 juin sur le « Chatrier » entre les deux demi-finales dames pour les 25 ans de son titre et pour son entrée à l’« International Tennis Hall of Fame ». « Notre » régional, le Biterrois Richard Gasquet sera honoré, lui aussi, au terme de son dernier match, pour son ultime participation aux Internationaux de Roland-Garros. Un hommage ô combien mérité pour le « petit Mozart » au revers d’or qui aura parcouru bien du chemin depuis Sérignan… et a fait le nécessaire lundi pour prolonger le plaisir en gagnant son 1er tour face au Français Terence Atman, s’offrant du même coup un 2e tour de gala face au numéro 1 mondial, l’Italien Jannik Sinner. Enfin, concernant Caroline Garcia qui vient d’annoncer sa future retraite et qui jouera de toutes les façons, son dernier Roland-Garros, les « festivités », et à la demande de l’intéressée, devraient êtres différées à 2026. Mais la belle séquence émotion qu’elle a déjà offerte, retenant difficilement ses larmes après son élimination face à l’Américaine Bernarda Pera lundi après-midi, restera une image forte de cette entame…

L’AFFICHE
La Fédération Française de Tennis offre, depuis 1980, l’opportunité à un artiste contemporain de réaliser l’affiche de Roland-Garros. Pour 2025, la 46e de l’histoire des Internationaux a été confiée à Marc-Antoine Mathieu. Diplômé des Beaux-Arts d’Angers, ce graphiste et illustrateur de 65 ans a publié depuis 1990 une vingtaine d’albums de bande dessinée, sur des narrations très diverses, du livre-objet à des récits plus classiques, et en conçoit aussi les scénarios. L’univers de la BD étant mis à l’honneur pour la première fois sur une affiche de Roland-Garros, Marc-Antoine Mathieu livre une œuvre singulière où, inspiré par le court de tennis et, désireux « dès le départ d’utiliser ces trois couleurs, le bleu du ciel, le jaune de la balle de tennis et le rouge de l’ocre du court, ce qui me ramenait aux trois couleurs primaires que les graphistes utilisent beaucoup ” (sic), il a mixé de manière astucieuse le tracé des lignes d’un terrain et la structure d’une page de bande dessinée, afin de mieux jouer avec le public. Lequel public se soit offrir une large place à l’imagination avec moult interprétations possibles mêmes s’il est guidé par l’artiste sur la temporalité de la séquence. La présence de la lune et d’étoiles dans le ciel de la Porte d’Auteuil laissent penser que celle-ci débute en fin de journée pour se terminer à l’occasion des sessions de soirée.

DOTATIONS
Pour cette cuvée, le tournoi offre une dotation globale de 56,352 millions d’euros, soit une augmentation de 5,21 %. Si la dotation des épreuves de doubles (dames, messieurs, mixte) reste à l’identique, celle consacrée aux qualifications est en hausse de 5,1 % quand celle du tableau principal en simple enregistre une augmentation de 6,73 % par rapport à 2024, avec un effort conséquent sur les trois premiers tours du tableau final (entre + 6,33 % et + 6,85 %), les autres tours faisant également l’objet d’une progression se situant entre 6 et 6,25 % en comparaison avec 2024. Enfin, l’enveloppe globale rattachée aux épreuves de tennis-fauteuil et de quad s’élève cette année à 890 000 euros, soit 3 % de hausse.
*Simple messieurs-dames (en euros) : 2 550 000 euros (vainqueur), 1 275 000 (finaliste), 690 000 (demi-finaliste), 440 000 (1/4 de finaliste), 265 000 (1/8e de finaliste), 168 000 (3e tour), 117 000 (2e tour), 78 000 (1er tour).
*Qualifications simple messieurs-dames : 43 000 (perdant-e du 3e tour), 29 500 (perdant-e du 2e tour), 21 000 (perdant-e du 1er tour).
*Double messieurs-dames : 590 000/équipe (vainqueur), 295 000 (finaliste).
*Double mixte : 122 000/équipe (vainqueur), 61 000 (finaliste).












Laisser un commentaire