LES LEBRUN REPARTENT SMASHER AVEC L’ÉLITE À SINGAPOUR

Les frérots Lebrun ne sont pas venus encourager leur copain Arthur Cazaux (éliminé en 8e de finale) à la Sud de France Arena lors de l’Open d’Occitanie… non, car ils avaient mis le cap sur Singapour une paire de jours plus tôt… dans la foulée d’une énième sortie « people » prouvant que la fièvre des Jeux Olympiques est loin d’être retombée. Avant de rejoindre le continent asiatique, Félix et Alexis se sont offerts plusieurs moments forts, soit dans l’ordre une participation en « guest-stars » parmi tant d’autres, raquettes en mains, à l’enregistrement de l’un des concerts des Enfoirés à Montpellier à la Sud de France Arena aux côtés d’un Antoine Dupont notamment, de Vianney, Jenifer et d’un certain Patrick Bruel venu taper la balle le lendemain matin à la salle Achille puis un retour à quelques encâblures de leur exploits de l’été 2024, avec une escapade au Parc des Princes pour assister, installés juste derrière Ophélie Meunier en tribune officielle, à la remontada du Paris SG face à Manchester City (4-2) et une petite dernière à Marcoussis où le XV de France de Fabien Galthié préparait le Tournoi des VI Nations. Le temps d’échanger notamment quelques balles ou de s’essayer à taper des pénalités avec les Toulousains Cyril Baille et Julien Marchand. Il n’a manqué que le NBA Games avec l’affiche (2 matches) entre les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama et les Indiana Pacers, pour réussir le Grand Chelem.

Photos : Pierre DUPERRON

UNE LIGUE DES CHAMPIONS SOURCE DE FRUSTRATION

Et le « ping » dans tout ça allez-vous dire ! Cela reste la priorité, on vous rassure… La coupure a été limitée, l’entraîneur et responsable de la Team Lebrun, Nathanaël Molin veille, de toutes les façons, le duo a trop ça à l’esprit pour zapper la petite balle en celluloïd de façon prolongée. Quelques sept semaines après un Masters à Fukuoka achevé prématurément en simple (éliminations au 1er tour face à Benedikt Duda 2-3 pour Félix et au n. 2 mondial Lin Shidong 1-3 pour Alexis) mais traduit par un succès en double pour le duo, synonyme de 1ère place mondiale, et dans la foulée d’un stage au Creps de Paca sur le site de Boulouris, les frérots ont retrouvé la compétition officielle lors du quart de finale de Ligue des Champions face au Borussia Düsseldorf, le Real Madrid du « ping » (7 titres européens, 5 finales perdues, 8 fois champion d’Allemagne). Un duel qui s’est avéré une belle fête populaire avec près de 2000 spectateurs au Palais des sports Pierre de Coubertin. Lesquels ont été témoins d’un échec 0-3 bien peu révélateur de la physionomie des débats avec la défaite de Félix 2-3 face au vice-champion olympique Truls Möregard après avoir mené 2-0 et obtenu 2 balles de match dans un tie-break dans un format atypique et ridicule (le premier à 6 points), celle d’Alexis contre Dang Qiu (1-3) et enfin celle d’Esteban Dorr à deux doigts (défaite 2-3) de s’offrir le scalp de Timo Boll (43 ans), ex n. 1 mondial. Il faudra renverser la tendance au match retour le 16 février (13 h) outre-Rhin et l’affaire ne sera pas simple.

FELIX ET ALEXIS AVEC TOUT LE GRATIN MONDIAL

Mais d’ici là, un autre rendez-vous attend Félix (18 ans) et Alexis (21 ans) Lebrun, respectivement pointés au 5e (premier non Asiatique) et au 14e rang de la hiérarchie WTT : un Alliance Nîmes Montpellier TT (2e) – Roanne (8e) le mardi 11 février au Parnasse à Nîmes en Pro A, l’ANMTT, battue 2-3 à Jura-Morez sans les Lebrun étant désormais dauphine (34 points) des Jurassiens (35 points) au classement (10 journées). Mais pour l’heure, place au Grand Smash Singapour (du 30 janvier au 9 février), l’un des quatre au programme du circuit WTT (les trois autres sont l’United States Smash du 3 au 13 juillet, l’Europe Smash en Suède du 14 au 24 août, le China Smash du 25 septembre au 5 octobre) après un stage d’une semaine sur place avec l’équipe de Singapour. Si l’ANMTT aura huit éléments en lice, la France sera représentée à Singapour par six messieurs, les Lebrun et Simon Gauzy directement dans le tableau final (à partir de dimanche 2 février), cinq dames, Pavade et Jia Nuan Yuan (tableau final), deux paires messieurs (les n. 1 mondiaux Félix et Alexis, Bourrassaud – Dorr), une mixte (Pavade – Gauzy), Prithika Pavade étant associée à la Portoricaine Adriana Diaz en double mixte. En cette année 2025 qui se poursuivra par le Top 16 européen à Montreux en Suisse (20-23 février), les championnats de France à Levallois (21-23 mars), la Coupe du Monde à Macao en Chine (14-20 avril), les championnats du monde individuels au Qatar (17-25 mai)… ce premier test avec toute l’élite mondiale, les Wang Chuqin (n. 1 mondial, Lin Shidong (n. 2), Harimoto (n. 3), Liang Jingkun (n. 4), Calderano (n. 6), Möregard (n. 7), Franziska (n. 8), Dang Qiu (n. 10)… en rivaux majeurs sera donc déjà très instructif pour Félix et Alexis très motivés pour poursuivre leur quête des sommets et désireux de continuer à nous faire rêver.


En savoir plus sur Le blog de Pierre DUPERRON

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire