Montpellier accueille l’élite du ping

La première édition du WTT Champions Montpellier (22 au 27 octobre) débute ce mardi à la Sud de France Arena

MICHEL GADAL : « C’EST UNE CHANCE ENORME »

Ex. CTR du feu Languedoc-Roussilllon, ex-entraîneur national, ex-coach de Jean-Philippe Gatien et ex-Directeur Technique National, Michel Gadal qui présente également sur sa carte de visite le titre de directeur du Mondial de Bercy (2013) est un élu de la Fédération Française de Tennis de Table responsable des relations internationales. Impliqué au premier rang dans les négociations pour que ce WTT Champions fasse étape à Montpellier où il sera surtout un « observateur », il se déclare enchanté et confiant dans la réussite de l’événement autour de la Lebrunmania.

Photo P. DUPERRON
  • Comment la WTT a-t-elle donc eu l’idée de venir installer un WTT Champions à Montpellier pour 3 ans à Montpellier ? Est-ce l’effet des Lebrun, la réputation de longue date du club de Montpellier entretenue par les deux équipes de l’Alliance Nîmes Montpellier TT, l’accueil par le passé d’une finale européenne féminine ou encore celui, plus récent (fin mars) des championnats de France à Montpellier ?

Je dirais que c’est un peu tout ça avec Montpellier et tout ce qui se passe autour des Lebrun. La WTT sait pertinemment qu’en Europe, il y a deux marchés importants, l’Allemagne et la France. Avec Gilles Erb (président de la FFTT, Ndlr), on a négocié depuis deux ans avec eux. Ils cherchaient un site, Steve Dainton (directeur général de l’ITTF) est ainsi venu visiter les installations à la Sud de France Arena, nous, nous étions intéressés d’accueillir une grosse épreuve, un accord verbal a été trouvé en décembre et le contrat a été signé devant le public lors des championnats de France fin mars au FDI Stadium en présence de Jonny Cowan, le responsable Europe de WTT et Stephen Duckitt (directeur des opérations et des tournois de la WTT), les uns et les autres ont été impressionnés tout à la fois par les installations et la ferveur du public.

  • Un WTT Champions comme celui de Montpellier est l’un des plus gros évènements accueillis dans l’Hexagone dans l’histoire de la discipline, les places se sont vendues comme des petits pains. Il y a un public « ping » sur Montpellier ou est-ce circonstanciel avec la montée en puissance pas forcément imaginable dans ces proportions, de Félix et d’Alexis Lebrun ?

La France a déjà été le théâtre de quatre championnats du Monde individuels (1934, 1947, 2003, 2013), d’une Coupe du Monde par équipes (1947), et de trois championnats d’Europe à Lyon (1968), Bercy (1988) et Nantes (2019). Ce WTT Champions s’inscrit dans cette lignée et c’est une chance énorme d’avoir un tournoi de ce standing que l’on peut situer dans le Top 8 mondial des épreuves individuelles dans le monde, à l’image d’un tournoi de Bercy ou de Monte-Carlo en tennis.

Photo P. DUPERRON
  • Une très grande partie de l’élite mondiale sera présente à la Sud de France Arena tant en messieurs que chez les dames !

Les joueurs et les joueuses sont inscrits depuis trente jours et à la date d’aujourd’hui, il ne manque donc que les n. 1 (Wang Chuqin), n. 3 (Fan Zhendong) et n. 5 (Ma Long) dans le Top 12 messieurs avec 8 têtes de série faisant partie des onze meilleurs joueurs du monde pour 14 membres du Top 20 actuel, il y a une fabuleuse densité. Chez les femmes, les têtes de série n. 1 et 2 sont actuellement classées 4e et 6e mondiale et la tête de série n. 8 se situe au 12e rang dans la hiérarchie WTT, le niveau est donc là aussi excessivement élevé. Dans le nouveau circuit professionnel, c’est la première fois qu’il y a une compétition d’un tel niveau en France.

  • Quel est l’organigramme de ce WTT Champions de Montpellier ?

L’épreuve appartient à la WTT, le donneur d’ordres, nous ne sommes que des intermédiaires sachant qu’avec les délais, excessivement justes, il était quasi impossible de trouver des partenaires qui sont donc chinois, en lien avec la WTT dont tout l’aréopage sera présent en fin de semaine ainsi que la présidente de la Fédération internationale, la Suédoise Petra Sörling. Nous avons reçu un bon soutien localement de la Métropole et la Région (qui étaient représentées par Hervé Martin et Kamel Chibli lors du tirage au sort lundi à l’Arena), la FFTT est partie-prenante avec son président, Gilles Erb et Christophe Legoût.   

  • Tous les indicateurs sont donc aujourd’hui au vert pour la réussite de ce WTT Champions !

Tout se présente au mieux avec la qualité des deux tableaux et, bien entendu la présence de ces deux phénomènes, Félix et Alexis Lebrun à qui revient le succès de cette véritable explosion de notre sport. Lors de ces deux-trois derniers mois, il y a eu davantage d’articles et de reportages, tous médias confondus, que dans toute l’histoire du tennis se table. Et l’on va profiter de l’opportunité pour offrir des animations diverses autour du « ping » dans les coursives de l’Arena assurée par l’Alliance Nîmes Montpellier. Cerise sur le gâteau, les « Week-end Bleus » du CNOSF avec 40 olympiens se tiendront de vendredi à dimanche sur le site.

Photo P. DUPERRON

TRICOLORES : Entre les classements des uns et les quelque wild-cards à la disposition de l’organisation et la WTT, il y aura en fin de compte sept Français en lice lors de ce WTT Champions Montpellier : Félix (vainqueur du double aux championnats d’Europe à Linz) et Alexis Lebrun, tout frais double champion d’Europe – qui ne rentreront en lice que le mercredi à leur demande – Simon Gauzy… premier rival de Félix Lebrun, avec possibilité de retrouvailles tricolores en quarts de finale, au gré des résultats plus un Jules Rolland bénéficiaire d’une wild-card et qui défiera la tête de série n. 2 (Liang Jingkun) d’emblée du côté des messieurs, Jia Nan Yuan, Prithika Pavade Charlotte Lutz (wild-card), laquelle sera opposée à… la première au 1er tour chez ces dames !

PROGRAMME : Ce mardi, il y aura donc ces deux sessions donc avec 7 matches du tableau messieurs et 6 du tableau dames à l’affiche.

HIERARCHIE : Il existe 5 niveaux de tournois dans le WTT : les Grands Smash, 4 tournois dans l’année regroupant sur dix jours les 64 meilleurs joueurs et joueuses en simple); les WTT Champions, 8 tournois dans l’année, 4 pour les hommes, autant pour les femmes, regroupant les 32 joueurs(ses) les mieux classé(e)s; les WTT Star Contenders, 6 tournois dans l’année avec 48 joueurs et 48 joueuses en simple et 16 en double (messieurs, dames et mixtes), les WTT Contenders et enfin la Coupe du monde devenue le WTT Cup Finals avec les 16 meilleurs joueurs des 5 continents (et les 8 meilleurs paires pour le tournoi de double) qui aura lieu à Fukuoka (Japon) du 20 au 24 novembre prochain.

SESSIONS (2 par jour) : les mardi 22 et mercredi 23 octobre à 13 h et 18 h 30, les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 octobre à 14 h et à 19 h, le dimanche 27 octobre à 11 h et à 16 h (finale dames suivie de la finale messieurs). Il n’y aura qu’une table de jeu. BILLETTERIE : A J-3 de l’ouverture du WTT Champions, 35 000 places avaient été vendues et le cap des 40 000 (soit le double de Francfort en 2023), l’objectif, sera raisonnablement atteint ce qui est exceptionnel. Le taux de remplissage est de l’ordre de 90 % pour le week-end mais il reste encore quelques places en vente. La jauge pour cette première édition à la Sud de France Arena est de 4 000 places (tickets.wttmontpellier.com)


En savoir plus sur Le blog de Pierre DUPERRON

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire