UN « CINQ » QUI SE VEUT MAJEUR

La 5e édition du Vin’t’Age est bel et bien lancée dans la coulisse. Le club de Frontignan La Peyrade Basket a donné son accord pour en être l’hôte les 28-29-30 juin 2024. Le président René Denat et son staff ont déjà fait leurs preuves depuis des lustres au niveau événementiel, ce qui offre de belles garanties pour la réussite du rendez-vous.

Du côté des délégations, les habitués, Bourgogne Vieilles Vignes, lauréat à trois reprises viendra défendre son titre, acquis aux dépens de… Los Veteranos de Valencia, vainqueur de l’édition inaugurale à Tain L’Hermitage en 2019 qui voudra prendre sa revanche, le Grand Ouest, Crozes L’Hermitage, les Vingt de Provence, les derniers arrivés, S’wine’Zerland ont d’ores et déjà donné un accord de principe à Eric Le Pape, chef de délégation d’un Languedoc qui devrait donc être renforcé à domicile et le casting ne devrait donc pas être très éloigné des éditions précédentes.

L’an passé à Lorgues (Var) pour la 4e édition, l’un des points d’orgue du week-end prolongé, avait incontestablement été cette photo de famille rassemblant pas moins de 38 (ex)-pros masculins-féminines confondus, internationaux(ales), preuve que le bouche à oreille a bien fonctionné et que la fine fleur du 1basket hexagonal tient à connaître et voir grandir
le « bébé » de l’incomparable chef d’orchestre, Jean-Paul Rebatet.

En la matière, le trio des parrains qui succèdera à Maître Hervé Dubuisson (présent à Lorgues) a fière allure. Apollo Faye, Jacques Monclar et Philippe Szanyiel porteront les fonts baptismaux de cette cuvée 2024. Sur le papier, ces trois là pèsent lourd, 471 sélections en équipe de France, moult participations aux compétitions mondiales et/ou européennes, six titres de champion de France, 2 Coupes Korac, 1 Coupe des Coupes, une finale de Korac, 1 finale de Coupe des Coupes, des succès en Coupes de France, au Tournoi de la Fédération et autres Tournoi des As pour ne citer que cela… Et l’ancrage territorial sera, joli clin d’oeil, très puissant. Le premier a été l’un des pivots dans tous les sens du terme, de l’ascension de feu Montpellier Paillade Sport Club (MPSC) vers l’Elite dans les années 1980 (de 1985 à 1991) et même enfilé le maillot du Crès, par amitié. Le second, incontestable voix du basket est un quasi Agathois et ses parents, les regrettés Robert (natif de Servian) et Simone étaient des VIP à Aumes et Montagnac, leur double Q.G. Le troisième a de la famille en terre muscatière et carrément même au sein du club support.

A dix mois des trois coups de cette 5e édition, les premiers indicateurs sont donc au vert. Le comité d’organisation, nouvellement constitué, sait qu’il aura du pain sur la planche pour relever cet alléchant défi. Il a commencé à se pencher sur ce prometteur ultime week-end de juin placé sous le sceau de la fête, du basket, du vin, de l’amitié, des retrouvailles… et est motivé à l’envi. Le compte à rebours va débuter bien avant les fêtes de fin d’année.


En savoir plus sur Le blog de Pierre DUPERRON

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire